mercredi 28 octobre 2015

Présidentielle de 2016 au Bénin: Difficile choix pour le parti de Prudencio

Claudine Prudencio
En cette période de précampagne électorale pour la présidentielle de 2016 au Bénin, le choix du candidat à soutenir se révèle parfois un exercice périlleux pour certains partis...
Claudine Prudencio, l'amazone de Godomey et son parti politique l'UDBN entendez Union pour le Développement du Bénin Nouveau sont à un carrefour glissant de l'histoire. Et pour cause, le samedi 24 octobre 2015, le parti a tenu son 3e congrès ordinaire au terme duquel le nom du candidat à la présidentielle qu'il veut soutenir a été révélé. L'heureux élu s'appelle Sébastien Germain Ajavon, un homme d'affaires qui compte se lancer dans la politique après avoir vécu des déboires sous la présidence de l'actuel chef de l'Etat Boni Yayi qu'il aspire d'ailleurs à remplacer.
Sébastien Germain Ajavon
Jusque-là, rien de grave, sauf que l'UDBN avait été présidée, il y a environ 3 ans, par l'ancien Premier Ministre Pascal Irenée Koupaki. PIK, comme aiment l'appeler ses supporters, est également candidat à la même présidentielle. Certains pourraient alors se demander sinon s'étonner publiquement sur le pourquoi de cet oubli d'un ''camarade de lutte'' par l'Union pour le Développement du Bénin Nouveau. A la vérité, certains militants voyaient en Pascal Koupaki le ''candidat naturel'' de leur parti. ceux-là ont été les premiers surpris par la décision de leur formation politique.
Pour l'instant, l'incompréhension se manifeste par des murmures et les responsables ont voulu jouer le franc jeu en organisant le lundi 26 octobre une conférence de presse d'éclaircissement. Par la voix du porte-parole du parti, Gildas Aïzannon, il est expliqué que Sébastien Germain Ajavon présente le meilleur profil et a un bon projet de société.
Aucun doute. Mais, le nœud de la guerre semble assez loin d'une bataille de projet de société. Et l'avenir nous montrera où se trouvait la vérité. Pourvu que tous les partis s'en sortent indemnes.         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire